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l'actualité février 2002
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27 février 2002 |
l'arrété préfectoral et quelques commentaires"
Les premières phrases sont très intéressantes :
"VU l'adoption par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire .... considérant qu'une nouvelle plate-forme à vocation international apparaît nécessaire pour répondre à la croissance du trafic aérien induit par les populations et les activités de l'Ile-de-France et des régions voisines
VU la décision du gouvernement en date du 15 novembre 2001 de retenir l'implantation d'une nouvelle plate-forme internationale pour le grand bassin parisien autour du secteur de Chaulnes."
Alors Monsieur le préfet : "Aéroport Picardie Europe" .... ou "troisième aéroport parisien" ??
Vous avez beau faire travailler de grands cabinets de communications (parisiens et pas picards) payés cher et sur nos deniers, pour nous vendre la soupe et nous masquer la vérité à l'aide de slogans publicitaires, ce projet est, et restera pour nous "le projet du troisième aéroport parisien".
Consultez l'arrété Préfectoral intégral
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26 février 2002 |
La carte du "périmètre élargi d'implantation"
La carte
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Voyez avec quelle élégance, les "dentelliers" de
la préfecture ont évité Rosières, Chaulnes et Roye.
Ci-après quelques photos prises le 22 février entre Maucourt, Chilly, Hallu
et Fonche-Fonchette dans la vallée "sèche" de l'Ingon, dont les
sources avaient été dynamitées pendant la guerre et qui a attendu juillet
2001 pour réapparaître, tel un fantôme facétieux, qui ne peut plus
s'écouler vers Nesle, étant arrêté par la ligne TGV, l'autoroute A1
et la nationale 17, car aucune des têtes pensantes qui ont participé à la
conception de ces ouvrages, n'avait prévu que cette rivière pourrait
un jour réapparaître !!
Imaginez 3 500 Ha de bétons avec toute cette eau en-dessous (et l'eau
"du dessus" elle ira où ?)!!
Nb: Les caves de habitants de ces villages sont, pour la plupart, inondées en
permanence depuis le fameux orage de juillet 2001, et nous sommes ici à une
quinzaine de km de la Somme.
Zone de nuisance possible
Une première carte approximative de la zone à risque en
terme de nuisances
(Amiens en haut à gauche, St Quentin en haut à droite)
Une première approximation de la zone à risque en terme de
nuisance futures (rectangle de 10 km au dessus et en dessous et de 35km à
gauche et à droite de la zone dite "d'implantation élargie").
En fait, cette zone est plus grande que cela puisque l'axe est-ouest peu
varier de "quelques degrés", mais il est tard
et je n'ai pas de carte plus grande !
Je ferai mieux dans quelques jours !!
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25 février 2002 |
Quelques réflexions à chaud sur l’annonce du préfet
On parle toujours de l’aéroport appelé maintenant "Picardie Europe" alors que le gouvernement avait bien annoncé le "troisième aéroport parisien" !!
C’est un peu comme les "techniciens de surface" qui remplacent maintenant les balayeurs. L’hypocrisie, en matière de vocabulaire, est la chose la mieux partagée en France.
Nous voici donc avec 26 communes qui représentent 2 931
habitants.
A mourir de rire.
Les ordinateurs de la préfecture ont dû bien tourner pour
trouver, près de Chaulnes, la zone de
10 000 ha qui contenait le moins de gens et le moins de cimetières
militaires possibles. Cette zone évite d’ailleurs soigneusement Roye ,
Rosières et Chaulnes. Imaginez Chaulnes, petite bourgade qui frôle déjà
les 2 000 habitants, sans compter Rosières un peu plus et Roye encore plus
!!.
Mais cette zone, n’est que celle où on devrait trouver les 3
500 ha concernant l’hypothétique futur aéroport et ses pistes, mis qui ne
tient pas compte des nouvelles autoroutes, TGV, les rocades, les zones
inconstructibles pour cause de nuisances sonores, .... C’est à dire grosso
modo les cantons de Roye, Nesle, Chaulnes, Rosière, Moreuil, ... Directement
impactés par les nuisances futures et rendus invivables.
Au fait, avez vous remarqué ?, Vermandovillers dont les
plans du site avaient été tracés depuis plus de 7 ans, miraculeusement
disparu du plan du préfet.
Ceci est riche d’enseignement. Si vous avez un maire et une population
déterminée, vous pouvez gagner
Qu’en est-il de Fouquescourt ? La rumeur donnerait le maire plutôt pour l’aéroport
ceci expliquant peut
être cela. . Mais si la population est contre .... Les revirements, en
politique, cela existe !!!
Autre remarque sur la "sortie" du préfet : "Ils croient (les élus ndlr) que le projet est lié à ma personne et que je ne serai plus là après les élections. Mais si les hommes passent, les dossiers demeurent. ..."
Je trouve que le préfet a bien peu de considération pour les élus locaux, qui ne sont pas si c.. que cela. Effectivement, les hommes passent et les dossiers demeurent (pour peu que le nouveau gouvernement qui sortira de la volonté du peuple le confirme), mais l’opposition ferme et définitive à ce projet dénué de sens, Monsieur le Préfet, restera avec ou sans vous, et quelque soit le gouvernement futur.
25 février 2002 |
La première réunion d'information à Méharicourt (suite)
Apparemment le Courrier Picard a tenu compte des "amicales
remarques" faites lors de la réunion de Méharicourt. L'article
d'aujourd'hui reprend objectivement les arguments que nous avons développé sur
l'inutilité de cet aéroport.
Ceci a marqué le préfet qui a commencé sa réunion avec les élus
dans le but de les informer du "périmètre élargi d'implantation",
en parlant de notre réunion de Méharicourt et en dénonçant nos
arguments, faisant ainsi son travail de commis de l'état.
Ceci prouve tout du moins que nos arguments portent .
24 février 2002 |
La première réunion d'information à Méharicourt
Un succès
sur toute la ligne !!
Plus de 500 personnes
présentes à
Méharicourt pour cette première réunion d'information. Toutes n'ont pu
rentrer dans la salle. Un public attentif et déterminé à lutter contre
cette décision vide de sens. La majorité des présents sont restés debout de 20h30 à 23h30 à participer au débats et écouter les informations
données par différents intervenants dont Jacques de Villeneuve président de
la coordination Somme et Oise et membre de la coordination nationale anti-aéroport, Jean-Paul Dongny président de l'ACAS
(Association Contre l'Aéroport en Picardie), des représentants des
associations anti-aéroport de Mondidier, et de l'Oise, le vice-président de
la FNAUT, des représentants socio-économiques, des élus dont Philippe
Cheval Conseiller général du canton de Chaulnes, Thierry Linéatte Maire de
Chaulnes, Mr Poupart maire de Vermando toujours aussi tonique, .... et votre
serviteur.
Beaucoup d'informations pertinentes données sur : les zones impactées - les nuisances atmosphériques - les nuisances d'urbanisation - les nuisances sonores- le rapport du groupe d'étude parlementaire - l'évolution du trafic des aéroports Parisiens et la stratégie inique d'Air-France qui encombre le ciel d'avions inutiles - l'inutilité de ce troisième aéroport - les politiques alternatives - la contre-expertise, réalisée par MVA, qui montre que c'est aéroport est loin d'être nécessaire - le recours déposé par la communauté de communes et de la commune de Vermandovillers - les actions à venir ...
De toute part dans la salle, sont
venues des attaques virulentes contre le Courrier Picard qui donne une
information tronquée, résolument pour le 3ème aéroport. Il suffit
d'aller voir le site internet du "Courrier Picard" dans ma
page Liens, c'est édifient : Dossier 3ème aéroport -"1.
historique de la décision - 2. les arguments des pour", et les
contre ?? inexistants !! cela en devient grotesque. Espérons que le message est bien passé et que le tir sera corrigé ... j'ai entendu, dans le public, parler de boycott. La vérité le 25 février avec l'article sur cette réunion d'information .... |
Et, en "prime time", la carte
vraisemblable de 10 000 ha qui vont être "gelés" (il serait
plus utile aujourd'hui, sauf le respect que je vous doit, Monsieur le
Préfet, de les assécher plutôt que de les "geler"
).
Le préfet a convoqué les maires des communes environnantes pour
une réunion d'information sur le sujet, le 25 février à 14h.
Les trois sites possibles du Santerre sont inclus dans cet espace, les gens
bien informés nous parlent de plus en plus du site de Fouquescourt qui aurait
l'avantage d'éviter la plupart des cimetières militaires, mais qui
n'éviterait pas, de toute façon, les vivants !!
13 février 2002
Le 3e aéroport à Villers-St-Christophe
Jean-Robert Boutreux organise mercredi prochain 13 février à Villers-Saint-Christophe (salle des fêtes, à 18 h 30) une réunion d’information qui pose cette question crutiale : « un 3e aéroport, est-ce bien nécessaire ? ». Pourquoi Villers-Saint-Christophe ? Parce que selon de savants calculs faits d’après des informations aussi alarmantes qu’imprécises, le village se trouverait dans « la zone de bruit » du futur aéroport. On profitera donc du silence actuel pour écouter mercredi Jacques de Villeneuve, Jacques Quillet, Raphaël Poupart, Serge Boutinot et le président de Génération 21, Jean-Robert Boutreux en personne.
"La voix du nord" édition du dimanche 10 janvier 2002
02 février 2002
Réunions publiques dans l'est de la Somme
Jacques de Villeneuve président de la coordination Somme, Oise et Nationale annonce une série d'au moins douze réunions publiques dans tout l'est de la Somme et dans quelques communes de l'Oise.
La première aura lieu le vendredi 22 février à Méharicourt (canton de Rosières en Santerre).
L'objectif est d'en organiser deux par week-end. Le but est à nouveau d'expliquer pourquoi cet aéroport est totalement inutile.
Vous serez informé, sur Chaulnes.free.fr, au fur et à mesure de la date et du lieu de ces réunions.
02 février 2002
Des avions sur un champ de mines
D'après Bernard Delsert, expert international en armes et munitions.
B. Delsert rappelle que pendant les
combats de 14-18, "5 à 10% des munitions n'éclatèrent
pas"
"j'attire votre attention, écrit-il à la DGAC, sur le fait
que 15% de ces engins sont chargés de gaz toxiques dont la nature est
inconnue avant ouverture. Et leurs effets physiologiques sont encore
imprévisibles. Certains de ces gaz, comme la Vincennite et la Chloropycrine
sont mortels à faible dose. Les hôpitaux sont actuellement incapables de
traiter ces types d'affections faute de moyens appropriés et de personnel
compétent".
Si la décontamination est effectuée "les violentes explosions risquent
de perturber l'environnement de Chaulnes, sans compter les projections
éventuelles d'éclats sur le TGV et l'autoroute".
et la facture ?
"Le tarif habituel des décontaminateurs est d'environ 100 000 F par
hectare. L'opération de nettoyage, sur les 18 000 hectares de l'aéroport,
devra s'effectuer par couches successives, jusqu'à plus de trois mètres de
profondeur."
Source le Courrier Picard, article de Tony Poulain
18 000 hectares x 100 000 F
= 1 800 000 000 F soit 1,8 milliards de Francs ou encore
270
millions d'euros à ajouter à la facture finale.
Et à Bercy on
pense quoi de tout cela ?
Et nous autres pauvres contribuables
on en pense quoi ?