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 l'actualité février 2002

27/02 l'arrêté préfectoral et quelques commentaires"
26/02 la carte du " périmètre élargi d'implantation"
25/02 Le préfet annonce le "périmètre élargi d'implantation"
25/02 1ère réunion d'information à Méharicourt (suite)
24/02 1ère réunion d'information à Méharicourt
13/02 Les conclusions du groupe d'étude parlementaire sur les vols de nuits d'après "Libération"
13/02 Réunion publique le 13 février dans l'Aisne à Villers-saint-Christophe (près de Ham)
02/02 Réunions publiques dans l'Est de la Somme 
02/02 Des avions sur un champ de mines.

 


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 27 février  2002

l'arrété préfectoral et quelques commentaires" 

Les premières phrases sont  très intéressantes :

"VU l'adoption par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire .... considérant qu'une nouvelle plate-forme à vocation international apparaît nécessaire pour répondre à la croissance du trafic aérien induit par les populations et les activités de l'Ile-de-France et des régions voisines

VU la décision du gouvernement en date du 15 novembre 2001 de retenir l'implantation d'une nouvelle plate-forme internationale pour le grand bassin parisien autour du secteur de Chaulnes."

Alors Monsieur le préfet : "Aéroport Picardie Europe" .... ou "troisième aéroport parisien" ??

Vous avez beau faire travailler de grands cabinets de communications (parisiens et pas picards) payés cher et sur nos deniers, pour nous vendre la soupe et nous masquer la vérité à l'aide de slogans publicitaires, ce projet est, et restera pour nous "le projet du troisième aéroport parisien".

Consultez l'arrété Préfectoral intégral


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 26 février  2002

La carte du "périmètre élargi d'implantation"

La carte

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(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Voyez avec quelle élégance, les "dentelliers" de la préfecture ont évité Rosières, Chaulnes et Roye.

Ci-après quelques photos prises le 22 février entre Maucourt, Chilly, Hallu et Fonche-Fonchette dans la vallée "sèche" de l'Ingon, dont les sources avaient été dynamitées pendant la guerre et qui a attendu juillet 2001 pour réapparaître, tel un fantôme facétieux, qui ne peut plus s'écouler vers Nesle, étant arrêté par la ligne TGV,  l'autoroute A1 et la nationale 17, car aucune des têtes pensantes qui ont participé à la conception de ces ouvrages,  n'avait prévu que cette rivière pourrait un jour réapparaître !! 
Imaginez 3 500 Ha de bétons avec toute cette eau en-dessous  (et l'eau "du dessus" elle ira où ?)!!
Nb: Les caves de habitants de ces villages sont, pour la plupart, inondées en permanence depuis le fameux orage de juillet 2001, et nous sommes ici à une quinzaine de km de la Somme.

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Zone de nuisance possible

 

Une première carte approximative de la zone à risque en terme de nuisances
(Amiens en haut à gauche, St Quentin en haut à droite)

Une première approximation de la zone à risque en terme de nuisance futures (rectangle de 10 km au dessus et en dessous et de 35km à gauche et à droite de la zone dite "d'implantation élargie").
En fait, cette zone est plus grande que cela puisque l'axe est-ouest peu varier de "quelques degrés", mais il est tard et je n'ai pas de carte plus grande !
Je ferai  mieux dans quelques jours !!

 


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25 février  2002

Quelques réflexions à chaud sur l’annonce du préfet

L'annonce du préfet.

On parle toujours de l’aéroport appelé maintenant "Picardie Europe" alors que le gouvernement avait bien annoncé le "troisième aéroport parisien" !!

C’est un peu comme les "techniciens de surface" qui remplacent maintenant les balayeurs. L’hypocrisie, en matière de vocabulaire, est la chose la mieux partagée en France.

Nous voici donc avec 26 communes qui représentent 2 931 habitants. 
A mourir de rire.

Les ordinateurs de la préfecture ont dû bien tourner pour trouver, près de Chaulnes, la zone de
 10 000 ha qui contenait le moins de gens et le moins de cimetières militaires possibles. Cette zone évite d’ailleurs soigneusement Roye , Rosières et Chaulnes. Imaginez Chaulnes, petite bourgade qui frôle déjà les 2 000 habitants, sans compter Rosières un peu plus et Roye encore plus !!.
Mais cette zone, n’est que celle où on devrait trouver les 3 500 ha concernant l’hypothétique futur aéroport et ses pistes, mis qui ne tient pas compte des nouvelles autoroutes, TGV, les rocades, les zones inconstructibles pour cause de nuisances sonores, .... C’est à dire grosso modo les cantons de Roye, Nesle, Chaulnes, Rosière, Moreuil, ... Directement impactés par les nuisances futures et rendus invivables.

Au fait, avez vous remarqué ?, Vermandovillers dont les plans du site avaient été tracés depuis plus de 7 ans, miraculeusement disparu du plan du préfet.
Ceci est riche d’enseignement. Si vous avez un maire et une population déterminée, vous pouvez gagner Qu’en est-il de Fouquescourt ? La rumeur donnerait le maire plutôt pour l’aéroport   ceci expliquant peut être cela. . Mais si la population est contre .... Les revirements, en politique, cela existe !!!

Autre remarque sur la "sortie" du préfet : "Ils croient (les élus ndlr) que le projet est lié à ma personne et que je ne serai plus là après les élections. Mais si les hommes passent, les dossiers demeurent. ..."

Je trouve que le préfet a bien peu de considération pour les élus locaux, qui ne sont pas si c.. que cela. Effectivement, les hommes passent et les dossiers demeurent (pour peu que le nouveau gouvernement qui sortira de la volonté du peuple le confirme), mais l’opposition  ferme et définitive à ce projet dénué de sens, Monsieur le Préfet, restera avec ou sans vous, et quelque soit le gouvernement futur.

L'annonce du préfet.


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25 février  2002

 La première réunion d'information à Méharicourt  (suite)

Apparemment le Courrier Picard a tenu compte des "amicales remarques" faites lors de la réunion de Méharicourt. L'article d'aujourd'hui reprend objectivement  les arguments que nous avons développé sur l'inutilité de cet aéroport. 
Ceci a marqué  le préfet qui a commencé sa réunion avec les élus dans le but de les informer du "périmètre élargi d'implantation", en parlant de notre réunion de Méharicourt et en dénonçant nos arguments,   faisant ainsi son travail de commis de l'état.
Ceci prouve tout du moins que nos arguments portent .

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Jean-Paul Dongny 
président de l'ACAS
très applaudi
"Mobilisez vous 
avec nous
"

Mr Poupart
Maire de Vermando

"le recours déposé
par la commune"

Jacques de Villeneuve
Coordination nationale
anti-aéroport
"Exigez un vrai débat 
sur l'avenir des transports"

Une partie du public
attentif et
déterminé

 


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24 février  2002

 La première réunion d'information à Méharicourt 

Un succès sur toute la ligne  !! 
Plus de  500 personnes
présentes à Méharicourt pour cette première réunion d'information. Toutes n'ont pu rentrer dans la salle. Un public attentif et déterminé à lutter contre cette décision vide de sens. La majorité des présents sont restés debout de 20h30 à 23h30 à participer au débats et écouter les informations  données par différents intervenants dont Jacques de Villeneuve président de la coordination Somme et Oise et membre de la coordination nationale anti-aéroport, Jean-Paul Dongny président de l'ACAS (Association Contre l'Aéroport en Picardie), des représentants des associations anti-aéroport de Mondidier, et de l'Oise, le vice-président de la FNAUT, des représentants socio-économiques, des élus dont Philippe Cheval Conseiller général du canton de Chaulnes, Thierry Linéatte Maire de Chaulnes, Mr Poupart maire de Vermando toujours aussi tonique, .... et votre serviteur.

Beaucoup  d'informations pertinentes données sur : les zones impactées - les nuisances atmosphériques - les nuisances d'urbanisation - les nuisances sonores- le rapport du groupe d'étude parlementaire - l'évolution du trafic des aéroports Parisiens et la stratégie inique d'Air-France qui encombre le ciel d'avions inutiles -  l'inutilité de ce troisième aéroport - les politiques alternatives - la contre-expertise, réalisée par MVA, qui montre que c'est aéroport est loin d'être nécessaire -  le recours déposé par la communauté de communes et de la commune de Vermandovillers - les actions à venir ...

De toute part dans la salle, sont venues des attaques virulentes contre le Courrier Picard qui donne une information tronquée, résolument pour le 3ème aéroport. Il suffit d'aller voir le site internet du "Courrier Picard" dans ma page Liens, c'est édifient : Dossier 3ème aéroport  -"1. historique de la décision - 2. les arguments des pour", et les contre ?? inexistants !! cela en devient grotesque. 
Espérons que le message est bien passé et que le tir sera corrigé ... j'ai entendu, dans le public, parler de boycott. 
La vérité le 25 février avec l'article sur cette réunion d'information ....

Et, en "prime time", la carte vraisemblable de 10 000 ha qui vont être  "gelés" (il serait plus utile aujourd'hui, sauf  le respect que je vous doit, Monsieur le Préfet, de les assécher plutôt que de les "geler" ). 
Le préfet a convoqué les maires des communes environnantes  pour  une réunion d'information sur le sujet, le 25 février à 14h.
Les trois sites possibles du Santerre sont inclus dans cet espace, les gens bien informés nous parlent de plus en plus du site de Fouquescourt qui aurait l'avantage d'éviter la plupart des cimetières militaires, mais qui n'éviterait pas, de toute façon, les vivants !!


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13 février  2002

Le 3e aéroport à Villers-St-Christophe

Jean-Robert Boutreux organise mercredi prochain 13 février à Villers-Saint-Christophe (salle des fêtes, à 18 h 30) une réunion d’information qui pose cette question crutiale : « un 3e aéroport, est-ce bien nécessaire ? ». Pourquoi Villers-Saint-Christophe ? Parce que selon de savants calculs faits d’après des informations aussi alarmantes qu’imprécises, le village se trouverait dans « la zone de bruit » du futur aéroport. On profitera donc du silence actuel pour écouter mercredi Jacques de Villeneuve, Jacques Quillet, Raphaël Poupart, Serge Boutinot et le président de Génération 21, Jean-Robert Boutreux en personne.

"La voix du nord" édition du dimanche 10 janvier 2002


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02 février  2002

Réunions publiques dans l'est de la Somme

Jacques de Villeneuve président de la coordination Somme, Oise et Nationale annonce une série d'au moins douze réunions publiques dans tout l'est de la Somme et dans quelques communes de l'Oise.

La première aura lieu le vendredi 22 février à Méharicourt (canton de Rosières en Santerre).

L'objectif est d'en organiser deux par week-end. Le but est à nouveau d'expliquer pourquoi cet aéroport est totalement inutile.

Vous serez informé, sur Chaulnes.free.fr, au fur et à mesure de la date et du lieu de ces réunions.

 


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02 février  2002

Des avions sur un champ de mines

D'après Bernard Delsert, expert international en armes et munitions.

B. Delsert rappelle que pendant les combats de 14-18, "5 à 10% des munitions n'éclatèrent pas" 
"j'attire votre attention, écrit-il à la DGAC, sur le fait que 15% de ces engins sont chargés de gaz toxiques dont la nature est inconnue avant ouverture. Et leurs effets physiologiques sont encore imprévisibles. Certains de ces gaz, comme la Vincennite et la Chloropycrine sont mortels à faible dose. Les hôpitaux sont actuellement incapables de traiter ces types d'affections faute de moyens appropriés et de personnel compétent".
Si la décontamination est effectuée "les violentes explosions risquent de perturber l'environnement de Chaulnes, sans compter les projections éventuelles d'éclats sur le TGV et l'autoroute". 
et la facture ?
"Le tarif habituel des décontaminateurs est d'environ 100 000 F par hectare. L'opération de nettoyage, sur les 18 000 hectares de l'aéroport, devra s'effectuer par couches successives, jusqu'à plus de trois mètres de profondeur."

Source le Courrier Picard, article de Tony Poulain

18 000 hectares x 100 000 F  =  1 800 000 000 F soit 1,8 milliards de Francs ou encore  
270 millions d'euros
à ajouter à la facture finale. 
Et à Bercy on pense quoi de tout cela ?
 Et nous autres pauvres contribuables on en pense quoi ?