N
i à Chaulnes, Ni Ailleurs
Mais Autrement 
(Chaulnes International Betterave Airport)


La dernière mise à jour a été faite le jeudi 17 juillet 2003

affiche.jpg (85492 octets)

l'actualité du site
Cliquez içi 

flydos.gif (31142 octets)



Site Personnel en  Opposition au Troisième Aéroport "Parisien"

Webmaster   Pierry POQUET , natif de Chaulnes.

 

Journal des nouveautés du site
Certains liens nécessitent acrobat reader 5.0 : Pour  charger acrobat reader,  cliquez ici

Rubrique actualité

Le rapport d'information sur l'avenir du transport aérien français et la politique aéroportuaire, réalisé par 
la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire de l'Assemblée Nationale vient d'être
rendu public.

Voir le site Sanaterra 

17  juillet  2003

Rubrique actualité

L'étude prospective de la DATAR vient d'être rendue publique ce jour
Une très grande part des recommandations du rapport MVA y est reprise

Voir le site Sanaterra 

24  avril  2003

Rubrique actualité

 En fait de troisième aéroport, si l'on en croit "le Parisien", c'est plutôt le deuxième aéroport qui menace de disparaître  !!. En effet selon le Parisien du 7 mars 2003 :
"2  millions.
C'est le nombre de passagers perdus par Orly depuis 1995. 1,3 million. C'est le montant, en euros, de ce que rapportait à la ville d'Orly la taxe professionnelle d'Air Lib. 18 000. C'est le nombre de mouvements aériens perdus par Orly depuis 1995. 9 000. C'est le nombre d'emplois perdus à Orly entre 1995 et 1998. 42. C'est le nombre d'entreprises perdues par la plate-forme depuis quatre ans. 19. C'est le nombre de compagnies aériennes qui ont quitté l'aéroport depuis sept ans."

Autre article du même jour sur le même thème  : L'Essonne et le Val-de-Marne s'allient pour défendre Orly

Par ailleurs, et toujours selon le Parisien,  un autre département de la région parisienne ne partage pas les même préoccupations !! : Les élus du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis demandent à l'Etat de rouvrir "le dossier sur les conditions d'un développement maîtrisé de l'aéroport et sur l'opportunité de la construction d'une troisième plateforme dans le grand Bassi parisien".

7  mars  2003

Rubrique actualité

  Compte-rendu de la réunion du 21 février à Soissons sur le site de Sanaterra 

24  février  2003

Rubrique actualité

A la demande des associations de défense de l’Aisne, Sana Terra présentera les conclusions de l'étude MVA lors d’une réunion d’information qui aura lieu le :

Vendredi 21 février 2003 à 20h00
Salle de la Halte Fluviale
Rue Ernest Ringuier
A Soissons  

16  février  2003

Rubrique Histoire d'en rire

  Nuisances intellectuelles (cliquez ici)

16  février  2003

Rubrique Actualité

Sur le site Sanaterra :
D'après 'la dépêche du midi", le choix de Chaulnes relevait de l'absurde

La revue de pr
esse du mois de janvier

4 février  2003

Rubrique Actualité

Sur le site Sanaterra :
Dans son rapport d’activité 2002 - publié le 31 janvier 2003 - l’
autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires recommande un vrai plan d’actions pour aider les riverains des dix principaux aéroports

31 Janvier  2003

Rubrique Actualité

Sur le site Sanaterra : La cour des comptes épingle la Gestion d'ADP : Les aéroports parisiens sont sous utilisés !!

27 Janvier  2003

Rubrique Actualité

Dans le Courrier Picard : Gilles de Robien évoque quelques grand dossiers transports  

Vermando toujours dans le vent : les voeux de Raphaël Poupart, maire, dans le Courrier Picard

26 Janvier  2003

Rubrique Actualité

Lu dans la Voix du Nord : A une question posée par  Roland Huguet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, concernant le site de Chaulnes,  Jean-Pierre Raffarin  a indiqué que " l'on s’orienterait à présent vers le renforcement des aéroports existants plutôt que vers la création d’un nouveau."  
Article du 10/01/2003                   Article du 14/01/2003

Rubrique Actualité

Sur le site de Sanaterra,  et selon une note de synthèse du service statistique du ministère de l'équipement, il existe  des réserves importantes de capacité à long terme dans les principales lignes ferroviaires à grande vitesse et les grands aéroports parisiens (plus de 4 fois les flux actuels !!) 
 Étonnant non ?
 

 Le 14 Janvier  2003

Rubrique Actualité

Les compagnies aériennes ont perdu 13 milliards de dollars en 2002"

Le 7  Janvier  2003

Rubrique Actualité

Restons Vigileants
«OUI AU TROISIÈME aéroport ! » Tel est en substance le message que va tenter de faire passer une trentaine de membres du collectif de riverains EstOrly (Val-de-Marne), cet après-midi au ministère des Transports, où ils doivent être reçus (d'après le "Parisien")

  Le 17  décembre  2002

Rubrique Actualité

Sur le site Sanaterra : 
Le troisième aéroport concurrencé par les plates-formes régionales
La Commission des affaires économiques du Sénat a rappelé ses grandes réserves sur le dossier du troisième aéroport
Le CIADT définit de nouvelles orientations pour la politique d'aménagement du territoire

  Le 16  décembre  2002

Rubrique Actualité et Histoire d'en Rire

A Saint Quentin, l'adjoint au Maire Vincent Savelli et le député Xavier Bertrand ont pris leur "envol" et ont déjà franchi (comme le dirait le Canard Enchainé) le mur du çon :

Pour en savoir plus 

  Le 12  décembre  2002

Rubrique Actualité

François-Michel Gonnot, député UMP de l'Oise, est devenu président de la mission d'information de l'Assemblée sur la politique aéroportuaire, en remplacement de Georges Mothron (UMP, Val-d'Oise), dont l'élection a été invalidée.

  Le 6  décembre  2002

Rubrique Actualité

Le dossier de Notre Dame des Landes va s'instruire. Il se trouve,  contrairement au débat public Zemor,  bien avant la décision d'engager ou non cette opération. Il s'inscrit, par ailleurs, parfaitement dans le cadre de l'expertise MVA, qui préconise de regarder la problématique des transports aériens dans un schéma global,  c'est à dire à la fois géographique (aéroports régionaux) et multi modal (prise en compte du TGV en tant que moyen de transport complémentaire et non concurrentiel du transport aérien).
Un seul souhait : que ce débat soit réel et sérieux, et qu'il tranche
avec le "vieux cirque Zemor"

Afin de se construire une première opinion : consultez l'interview de Jean Bergougnoux, président de la commission particulière du débat public sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Pour en savoir plus :  http://www.debat-aeroport-nantes.org

 
Le 5 décembre  2002

Rubrique Actualité

Une analyse très intéressante de la "Libre Belgique" :    reprise par le "Courrier International". 

Extraits : 
Ainsi selon
René Lapautre, homme de l'art 
`la crise  relève d'un choix malheureux, celui de la concentration et de la globalisation, en contradiction avec les fondamentaux du transports aériens´. 
Et de préciser que les compagnies sont tombées dans un piège, un déni de la réalité, en cherchant le volume, les parts de marché, la concentration,
`une fuite en avant vouée à l'échec´. .../... Si les dinosaures se trompent de route et sont vraiment en danger, une voie royale s'ouvre bel et bien aux `low-cost´.
Autrement dit, Le modèle économique qui risque de l'emporter
à l'avenir est celui des low-cost à base de liaisons point à point. 
Ceci pourrait annoncer la fin des "hubs" et changerait  complètement la donne du point de vue des infrastructures aéroportuaires. 

Alors le 3ème aéroport parisien  "has been ?
"

Pour en savoir plus :
Article de  "la Libre Belgique" : 
"Les certitudes de l'aviation s'envolent"  
Article du  "Courrier International"  :  "Le 11 septembre à bon dos"

Infos locales
 Sana Terra à Rosières en Santerre (selon le courrier picard du 17 novembre 2002) 

 
Le 25  novembre 2002

Rubrique Actualité


Où l'on reparle de la DUCSAI (et de ses "faiblesses") : Séminaire de France Nature Environnement du 26 juin 2002
- Compte-rendu de la  table ronde « Retour d’expériences sur DUCSAI »

Revue de presse sur le site www.sanaterra.asso.fr

Le 24  novembre 2002

Rubrique curiosité

Quand le sujet du troisième aéroport  "contribue à susciter une meilleure compréhension réciproque entre la France et l’Allemagne et une approche plus nuancée des problèmes." !!!

 Le prix franco-allemand du journalisme 2002 catégorie radio décerné à Günter Liehr pour son  reportage radio « Le troisième aéroport de Paris trouble le sommeil des vivants et des morts ».


Le 20  novembre 2002

Rubrique Actualité  

Les anciens combattants restent vigilants au  Cateau-Cambrésis (article de la voix du nord)

Le 19  novembre 2002

Rubrique Actualité  

lisez la lettre numéro 2 de Sana Terra  : http://www.sanaterra.asso.fr


Le 17  novembre 2002

Rubrique Actualité 

Vu dans la presse : 

Un an après Sana Terra se réunit à Rosières en Santerre. (Le Courrier Picard 10/11) 

3e aéroport: Sana Terra fait le point vendredi à Rosières-en-Santerre (11/11) 

Vu à la télé sur "Arte" le 11 novembre à 23 heures : "les moissons de fer" reportage sur la guerre 14 à Vermandovillers, Soyécourt, Ablaincourt -Pressoir, comme pour rappeler l'imbécillité qu'il y avait à vouloir construire un aéroport sur ces terres de mémoire.

Le 12  novembre 2002

Rubrique Actualité  

Sana Terra auditionnée à l’Assemblée Nationale, par la mission d’information parlementaire.
Pour en savoir plus : http://www.sanaterra.asso.fr 

Rubrique Culture Picarde - Chaulnes et ses environs  
Reportage photo sur le Sarcom. 
Cliquez ici
 

le 11  novembre 2002

Rubrique Culture Picarde - Chaulnes et ses environs  

Tous au Sarcom ce Week-end : L’évènement annuel de l’Artisanat et du Commerce en Haute-Picardie.
SARCOM 2002 à CHAULNES - Les 9, 10 et 11 Novembre 2002

80 exposants sur plus de 2 300 m² pour tout trouver dans les domaines de l’automobile, l’habitat, la mode, la gastronomie et les services - Professionnalisme et convivialité assurés - A bientôt sur le SARCOM

Pour en savoir plus : http://www.sarcom.biz/
 

le 8 novembre 2002

Rubrique Culture Picarde - Chaulnes et ses environs 

Un Chaulnois entreprenant.
Valéry Vigan  vit à Chaulnes, en Picardie, "village plus connu pour son potentiel troisième aéroport que pour son histoire". Il a mis sur pied le site  www.france-pittoresque.com où l'on trouve tout ce qui fait la "petite" histoire de France : proverbes, métiers, personnages, légendes et coutumes. Pour le plus grand plaisir de l'internaute.
Il fait aujourd'hui les honneurs du "Monde" interactif  : Voir l'Article du "Monde" interactif 

le 6 novembre 2002

Rubrique Histoire d'en rire ?? 

Performant l'avion ?? - Comment mettre 7h35 du centre de Lille au vieux Port de Marseille (4h45 dans le meilleur des cas !!).
Et au fait, en TGV, cela fait combien ?? - 
4h !! 
Article de" la Voix du Nord" du 1er Novembre


le 5 novembre 2002

Rubrique actualité 

 "Picardie la Gazette" persiste et signe : deux articles de bonne facture sur la problèmatique du troisième aéroport

Le dossier de Picardie la Gazette sur le 3ème aéroport  (Nb le chargement est un peu long : 1,2 Mo)

Pour en savoir plus sur Picardie la Gazette

Rubrique Histoire d'en rire ?? 

Pour nous c'est  "ni ici, ni ailleurs, mais autrement", 
pour d'autres ce serait  plutôt "Oui ici, pas ailleurs, pas autrement"
Visitez le site "nonauxavions"et vous verrez que les candidats potentiels ne manquent pas !! -  leurs opposants non plus !!


le 22 octobre  2002

Rubrique actualité 

Sana Terra s'invite dans le débat (article de  "Picardie la Gazette")
Pour en savoir plus sur Picardie la Gazette

Où l'on parle du troisième aéroport sur le site du betteravier francais !!
Chaulnes International Betterave Airport se devait de donner cette information

Sur le site Sanaterra :
Sana Terra présente le rapport MVA au Conseil Général de la Somme et est reçu à l'assemblée nationale.

le 18  octobre  2002

Rubrique Histoire d'en rire 

Le troisième aéroport est déjà aujourd'hui en construction
La preuve  :  http://www.peronne.cci.fr/grands_dossiers/aeroport/

 

le 16  octobre  2002

Rubrique Actualité
cd3.jpg (112085 octets) Sanaterra remet le rapport Mva "Recherche d'alternatives à la création d'un troisième aéroport parisien" à la commission parlementaire. Les arguments dans le résumé de ce rapport sur le site Sanaterra.

Rubrique argumentaire  

Le 3e aéroport de Paris : une certaine idée de la France  ('le passant ordinaire" - février 2002).
Par Michel Cahen  Historien, institut d’études politiques de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur le passant ordinaire

le 13  octobre  2002

^^