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Toute l'actualité


13/10
Sana Terra remet à la commission parlementaire le rapport MVA sur les alternatives à la construction du troisième aéroport parisien. 

08/10
Troisième aéroport Création de la mission parlementaire le 9/10

27/09
De Robien précise ses positions sur Roissy (le parisien du 27 septembre 2002)

17/09
"Les Annales des Mines" critiquent la méthode Ducsai" 

08/09

Commémoration à la mémoire de tous les combattants disparus dans la Somme lors des deux guerres mondiales et dont les corps reposent sans sépulture dans notre sol 


03/09
La rentrée de Maxime Gremetz dans le courrier Picard du 30 août 2002 

22/08
Le document officiel abrogeant  l'arrêté définissant le périmètre d'étude pour l'implantation d'un aéroport international   

26/07
Troisième aéroport : le gouvernement reprend le dossier à zéro   

25/07
Pour un développement durable des aéroports parisiens, document publié par le ministère des transports le 25/07.   
19/07 Sana Terra à la rencontre des élus et responsables associatifs de Champagne-Ardenne  et de l'Aisne   
16/07 Sana Terra rencontre le ministre des transports.   
16/07 En Champagne, Vatry-David joue contre Roissy-Goliath (Le Monde)    
16/07 La bouée de sauvetage des riverains de Roissy et Orly (le Parisien) 
16/07 Paul et Nelly rêvent de murs sans son (Libération) 
16/07 Air France annonce un recul de 5,2 % du trafic en juin (Yahoo Finance) 
08/07 Le point de vue de Bordeaux Merignac  
08/07 Adieux Monsieur Cadoux !  
08/07 L'aéroport fantôme de Vatry a du mal à décoller (article du Parisien)   
07/07 Débat sur le 3ème aéroport, le point de vue de Christian Gauduel, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Rhône-Alpes.   
07/07 Proposition pour créer le troisième aéroport dans le Sud-Ouest Le Parisien du 27 juin
20/06 Crash évité d’un Airbus 330 à ORLY : ce qui se passe dans le cockpit dans un pareil cas.
18/06 Air France veux résister au TGV Sud-Est 
18/06 FedEx défend son implantation à Roissy 
07/06 le cabinet de Gilles de Robien (site du gouvernement) 
04/06 revue de presse
26/05 la manifestation du 25 mai à Amiens
18/05 Compte-rendu de l'Assemblée Générale de Sana Terra par le Courrier Picard du 18 mai
13/05 Le point de vue du Courrier Picard : 10 mai   11 mai 
07/05  La victoire au bout du chemin ??
30/04  Les polémiques locales ont pesé sur le vote du 27 avril (Le monde) 
28/04  Les différentes actions du 27 avril - manifestation à Fouquescourt et missionnaires Sana Terra à Lyon, Toulouse, Nantes et Marseille
17/04  Brèves 
09/04 Où l'on parle de Sana Terra dans le Figaro.  
Les résidents secondaires militent aussi contre l'aéroport  (Courrier Picard)
Corinne Lepage à Saint Just : "le troisième aéroport est un leurre"  (Courrier Picard)
Rassemblement des anti-aéroports le 27 avril à Fouquescourt. (Association ACAS)

Mars 
2002

Archives actualité Mars  2002

Février 
2002

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janvier
2002

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2001

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03 septembre 2002

Au secours "minime" reviens 

Miracle !  le gracié présidentiel, expurgé de ses péchés par JC en personne, Maxime Gremetz   reviens à la charge : 


Question du Courrier Picard : Quelles vont être vos priorités pour la rentrée ?

Réponse de mG : 
Ma priorité ? se sont les projets gouvernementaux ! ils sont extrêmement grave pour les salariés, ...... Il y a également les crédits pour les transports qui sont diminués, notamment pour le TGV. Le troisième aéroport est reporté. ...

Question du Courrier Picard : Quel va être la rentrée du conseiller municipal d'Amiens que vous êtes aussi ?
Réponse de mG : 
Au plan local, je vais mener trois grandes actions. Une
en faveur du troisième aéroport. Une autre pour le passage du TGV à Amiens. Des affiches et une campagne de pétitions sont en préparation. ....

En fait minime a trouvé la solution : faire passer le TGV à Amiens par une ligne  nouvelle donc pas saturée. Reste plus qu'à construire le 3ème aéroport à Amiens à coté de la nouvelle gare de TGV et le tour est joué. 
Il y a un hic ? ben oui Amiens, c'est aussi une partie de la  circonscription électorale du député  minime.. C'est tellement plus simple d'être pour les nuisances chez les autres.

Au fait ? JC Gayssot a-t-il  averti minime que les élections étaient finies et qu'il n'y avait plus lieu de continuer la démagogie qui consistait à promettre que la construction d'un 3ème aéroport à 120 km de Paris dans 20 ans allait réduire dès demain les nuisances subies par les riverains d'Orly et de Roissy, par ailleurs électeurs dans les circonscriptions de la Banlieue parisienne  ?
Cela lui éviterai de gesticuler pour rien.


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26  juillet 2002

Robien met en stand-by le troisième aéroport
Le ministre annonce des mesures pour Orly et Roissy. 
Troisième aéroport : le gouvernement reprend le dossier à zéro
source : libération et les échos


Robien met en stand-by le troisième aéroport
Le ministre annonce des mesures pour Orly et Roissy. (Par Tonino SERAFINI)
Longtemps confiné à la seule région parisienne, le débat sur le troisième aéroport va être élargi aux représentants de tout l'Hexagone.
La page d'un troisième aéroport dans le bassin parisien sur le site de Chaulnes (Somme), décidé par le gouvernement Jospin, est définitivement tournée. Hier, le ministre des Transports, Gilles de Robien, a indiqué qu'il avait «demandé cette semaine au préfet de région de Picardie» d'abroger l'arrêté qui bloquait toute construction nouvelle dans un périmètre comprenant 24 communes, là où devait prendre place la plate-forme mort-née. Dès sa prise de fonctions dans le gouvernement, Gilles de Robien avait annoncé son intention de remettre à plat cet épineux dossier : élus et associations de riverains d'Orly et de Roissy faisant pression pour obtenir la construction d'un nouvel aéroport pour réduire le trafic aérien et les nuisances à proximité de chez eux. Mais un tel projet était contesté par des associations comme les Amis de la Terre ou France nature environnement, car il s'inscrit contre les engagements internationaux de Rio sur le développement durable. Hostilité aussi du côté de nombreux députés et maires de grandes villes de province. Un troisième aéroport dans le bassin parisien étant jugé contraire à un aménagement harmonieux du territoire. Ainsi le maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), mène depuis longtemps une intense campagne en faveur du développement des grands aéroports de province, alternative à l'hypertrophie des plates-formes parisiennes. Trouvaille. Le ministre des Transports semble avoir repris la balle au bond, en proposant à l'Assemblée nationale de se saisir de ce dossier dans le cadre de ses commissions. «Elle pourra ainsi débattre, dans la transparence et le pluralisme, de l'avenir du transport aérien français et de notre politique aéroportuaire.» Longtemps confiné à la seule région parisienne, le débat va ainsi être élargi aux représentants de tout l'Hexagone. Logique au vu des coûts d'une telle infrastructure (8 milliards d'euros) qui sollicitera l'ensemble des contribuables. Pour le gouvernement, c'est aussi une jolie trouvaille pour se tirer d'un mauvais pas. Aux députés donc de trancher la question, entre partisans et opposants au troisième aéroport. Si l'Assemblée décidait que la construction d'une nouvelle plate-forme à proximité de Paris est nécessaire, «la recherche et le choix éventuel d'un site resteront de la responsabilité du gouvernement», a néanmoins indiqué hier le ministre des Transports.
Tous les soucis ne sont donc pas écartés. En attendant, pour faire passer la pilule de l'abandon du projet de Chaulnes, Gilles de Robien a annoncé hier une série de mesures pour soulager les riverains des aéroports parisiens. Tout d'abord, le couvre-feu instauré à Orly qui interdit tout vol entre 23 h 30 et 6 heures du matin est maintenu. De même, le nombre de mouvements d'avion reste limité à 250 000 par an. Pour Roissy, des mesures nouvelles sont prises : elles prévoient pêle-mêle une réduction des mouvements aériens entre minuit et 5 heures du matin, une utilisation plus adaptée des pistes permettant de minimiser le survol nocturne des zones d'habitat, ou encore l'élargissement du périmètre de gêne sonore (PGS) qui devrait quasiment doubler de superficie. Le PGS permet aux propriétaires de logements d'obtenir des aides substantielles pour insonoriser leur habitat.
Vols de nuit. Selon le ministre, la compagnie Air France «s'est engagée à supprimer d'ici 2003 la quasi-totalité de ses vols nocturnes». Mais, à Roissy, c'est surtout les avions de fret qui perturbent le sommeil des riverains. La Poste sera donc mise à contribution : elle devra réduire de 30 % ses vols de courrier. En revanche, la compagnie américaine Federal Express, aussi très présente sur le site, n'a consenti aucun effort. Tout juste s'est-elle engagée à utiliser des avions moins bruyants.


Troisième aéroport : le gouvernement reprend le dossier à zéro
Gilles de Robien reprend à zéro le dossier du troisième aéroport. Le ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer a annoncé hier qu'il confiait à l'Assemblée nationale le soin de débattre de l'opportunité d'une nouvelle plate-forme aéroportuaire pour la desserte de l'ile-de-France. Président de la Commission de la production et des échanges à l'Assemblée, le député (UMP) Patrick Ollier proposera mardi, ou mercredi au plus tard, de créer une mission. Le ministre attend des parlementaires «un débat dans la transparence et le pluralisme sur l'avenir du transport aérien français et de la politique aéroportuaire ». S'il se concluait par la nécessité d'un troisième aéroport et si le gouvernement se rangeait à cet avis, « l'exécutif devrait alors choisir un site », a précisé Gilles de Robien, qui a demandé, en attendant, au préfet de la Somme de lever son arrêté de réservation de périmètre sur les communes concernées par le projet de Chaulnes, choisi en novembre dernier par le gouvernement Jospin.
Roissy plus calme la nuit
Ce dossier provisoirement écarté, le ministre a annoncé des mesures « de court et moyen termes » contre les nuisances sonores autour des plates-formes parisiennes. A Orly, le couvre-feu est maintenu la nuit ainsi que la limitation réglementaire du trafic à 250.000 mouvements d'avions par an. A Roissy, l'engagement, politique et non réglementaire, de Jean-Claude Gayssot, son prédécesseur, de plafonner le trafic à 55 millions de passagers par an est abandonné. « Ce ne sont pas les voyageurs qui font du bruit, mais les avions », résume le ministre, qui propose « de plafonner le bruit » en tenant compte d'un nouvel indicateur global de gêne sonore basé sur des bruits mesurés au sol. L'aéroport ne pourra pas générer un bruit supérieur à « la valeur moyenne atteinte au cours des trois dernières années ». La plate-forme, qui peut accueillir 80 millions de passagers, n'est donc plus bridée dans sa croissance, sous réserve, la nuance est de taille, que les riverains n'en pâtissent pas. En échange de cette nouvelle approche, encadrée par des mesures réglementaires et financières dissuasives à l'encontre des compagnies aériennes utilisant encore des avions trop bruyants et par des procédures de navigation aérienne minimisant la gêne des riverains, Aéroports de Paris va devoir limiter fortement le trafic nocturne à Roissy. Entre 0 et 5 heures, le ministère veut diminuer de 20 % les mouvements d'avions d'ici à 2003. A cette date, Air France devra supprimer la quasi-totalité de ses vols dans cette plage horaire et La Poste, les réduire de 30 %.L'intégrateur américain Fédéral Express, gros employeur à Roissy, ne subira pas en revanche de contraintes autres que celles imposées à toutes les compagnies. Entre 0 et 5 heures, les créneaux horaires abandonnés par les exploitants ne seront pas réaffectés. Sauf exception, les décollages dont l'horaire prévu étaient programmé en dehors de cette tranche nocturne seront interdits.
Gilles de Robien a aussi annoncé la création d'un observatoire du bruit aérien réunissant élus, associations et professionnels, un quasi-doublement des zones concernées par le droit à une aide pour l'insonorisation des logements, et le lancement d'une mission de réflexion pour un partage plus équitable entre les collectivités locales des richesses générées par un aéroport.


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18 juin 2002

Les lobbysmes en marche :
Air France veut résister auTGV Sud-Est
source : Yahoo Finances du 13 juin 2002

Au moment où la SNCF fête le premier anniversaire du prolongement de la ligne TGV jusqu'à Marseille, la compagnie aérienne nationale Air France ne s'avoue pas vaincue. «Le TGV est, sur le marché domestique français, le concurrent le plus redoutable d'Air France sur les liaisons point-à-point», reconnait-t-on chez Air France. «A moins de 2 heures de temps de parcours en effet, le train est le moyen de transport préféré des passagers. Entre 2 et 3 heures, 20 à 40% des clients choisissent l'avion. Au-delà de 3h30, la majorité d'entre eux optent pour l'aérien. Sur Paris- Marseille, où le temps de parcours en TGV est de 3 heures au mieux depuis le mois de juin 2001, l'aérien a subi une baisse de trafic de 27%, avec une part de marché de 40 %, conformément aux prévisions de la compagnie. L'impact du TGV Méditerranée est également sensible sur les dessertes d'Avignon et de Montpellier». Air France s'est donc organisée en redéployant son réseau sud-est sur Toulon et Montpellier et en proposant des réductions. «La compagnie a réussi à le faire sur Paris-Bordeaux, où le temps de parcours en TGV est également de 3 heures», si bien que son trafic «sur cette ligne a augmenté de 2,7% par rapport à 1999 et de + 4,1% en 2001 par rapport à l'année précédente».Sur le Sud Est de la France, Air France se bat sur les fréquences et les temps de trajet. La compagnie propose 28 vols quotidiens entre Paris et Marseille, (21 au départ d'Orly et 7 au départ de Roissy). «La SNCF propose jusqu'à 18 TGV quotidiens Gare de Lyon - Marseille, dont 4 seulement effectuent le trajet en 3 heures», insiste-t-on chez Air France où on a décidé de maintenir la quasi totalité des fréquences Orly-Marseille et l'intégralité du programme sur les autres lignes. 

Franciliens, quand on vous dit que les nuisances que vous subissez ne sont pas par nécessité, mais uniquement à cause d'une stratégie commerciale débile d'Air France qui qualifie la SNCF comme  son principal concurrent contre lequel  elle se bat comme un chiffonnier, plutôt que de réagir en tant que service public sur le marché francais et de garder ses forces pour se battre concurrentiellement sur le marché Européen et Mondial.
Combien de Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Paris-Londre, Paris-Nice au trois-quart vide au dessus de vos tête et de vos oreilles ?? - pour quelle nécessité ?? - au bénéfice de qui ?? 
Mais ne vous inquiétez-pas, vous aurait-dit M. Gayssot,  un troisième aéroport opérationnel dans 20 ans, sorti de mon chapeau de prestigitateur,  vous aurait, comme par miracle, évacué toutes ces nuisances du dessus de vos têtes, immédiatement, tout de suite,  maintenant.
... et circulez, il n'y a rien à voir !

Étonnant,  non ?

 


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18 juin 2002

Les lobbysmes en marche :
FedEx défend son implantation à Roissy
sources : Yahoo Finances du 12 juin 2002

Le groupe américain de transport express FedEx vient de rappeler publiquement à Paris que son hub de Roissy Charles de Gaulle joue un rôle majeur dans son organisation mondiale. Alors que certains candidats aux élections auraient bien vu cette installation inaugurée il y a moins de trois ans déménager en rase campagne, à Vatry, les dirigeants pour l'Europe de FedEx rappellent les raisons qui ont motivé leur choix :

Implantation au coeur de l'une des premières régions économiques européennes, possibilité d'exercer leur activité 24 heures sur 24, connexion avec les vols passagers (et notamment le réseau Air France) pour desservir les villes secondaires, liaisons routières et ferroviaires et relations constructives avec le gouvernement français et les administrations. En clair, même si le gouvernement français a très largement abondé aux 220 millions d'euros investis dans sa plateforme de Roissy, FedEx n'a pas l'intention de faire les frais des campagnes électorales locales et des promesses inconsidérées aux riverains qu'elles ont entraîné. Une plate-forme FedEx en France ne se justifie qu'adossée au marché de la région parisienne et à l'aéroport qui permet de l'intégrer dans les flux mondiaux de l'intégrateur.D.MA

Où l'on a la désagréable impression que FedEx se comporte comme le roi du pétrole maître chez lui dans une colonie lointaine qui est la France. 
Où l'on a aussi la désagréable sensation  qu'un gouvernement Français, réagissant en colonisé, n'a pas eu la force de résister et a "craché" pas loin de 220 millions d'euros sortis de la poche des contribuables, a donné le droit éhonté  à une société privée de faire du bruit 24h sur 24, a sacrifié la tranquillité et la santé des franciliens,  tout cela sans concertation,  pour le  plus grand bénéfice d'une société privée américaine,  avec comme seule contrepartie la création de quelques centaines d'emplois non qualifiés en région parisienne 
Chapeau bas, Messieurs, ce fut du bon travail !

Puis, le ministre des transports de cet ancien gouvernement  vous aurait enlevé toutes vos nuisances d'un seul coup de baguette magique, en construisant un troisième aéroport, dans 20 ans et à 120 Km de là....
En fait un véritable artiste méconnu ce feu Gayssot !!

 


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26 mai 2002

La manifestation du 25 mai à Amiens organisée par Sana Terra

Départ de la Maison de la Culture

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En chemin ...

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y-avait les tracteurs

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Re en chemin ....

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Le podium mail Albert 1er ....
le groupe picard Ach'teur  et un jeune groupe parisien
tous venus bénévolement.
 (tous les intervenants bientôt sur le site sanaterra.free.fr  ...)

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En bref , du beau temps, du monde (pas loin de 3 000)
du temps de parole pour tous sans exception
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la réussite quoi ! merci à Ivan Evrard (à droite) et Raphaël Poupard (l'homme à l'écharpe tricolore) pour l'organisation 
(photo de la  délégation Sana Terra se rendant à la mairie d'Amiens)


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7 mai 2002

La victoire au bout du chemin ??

Aujourd'hui le nouveau gouvernement vient d'être annoncé. La situation n'a jamais paru aussi favorable :

Gilles de Robien, maire d'Amiens, qui était en tête des dernières manifestations contre le troisième aéroport et qui avait déclaré en fin d'année 2001 à FR3 Picardie, que "si les Picards ne voulaient pas de troisième aéroport, ils n'avaient qu'à changer de gouvernement et qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que ce projet soit revu" se retrouve aujourd'hui Ministre (entre autre) des Transports !!

Avec lui, un secrétaire d'état aux transports, Dominique Busserau, bon connaisseur des dossiers transports et dont j'avais relaté sur ce même site, une interview parrue dans "les échos" du 16 et 17 novembre 2001. 
D. Busserau y disait, entre autre : 

"Ce que je critique, c'est le principe du troisième aéroport. Je considère que c'est une fuite en avant liée à des promesses inconsidérées du J.C. Gayssot à propos du plafond des 55 millions de passagers à Roissy. ...
Évidemment, il y a un problème avec les riverains de Roissy et d'Orly qu'il faut traiter.  ... Et c'est naturellement vers les plates-formes de province qu'il faut se tourner avant d'envisager de créer une nouvelle infrastructure aéroportuaire, sachant qu'Air France ne pourra pas développer deux <<hubs>> différents à proximité de l'Ile-de-France. 
... On peut déjà considérer qu'il y a déjà des <<troisièmes aéroports>> en région parisienne. On a Vatry et Châteauroux pour le fret, Beauvais pour les Charters, Lille-Lesquin à une heure de Paris par TGV qui n'est pas sur-utilisé.  
On a déjà, à proximité de Paris un ensemble de plates-formes qui, en harmonisant leurs moyens, peuvent constituer un troisième aéroport. ...

.. Bref, tout cela me parait de la gabegie sur le plan financier. C'est  une fuite en avant du gouvernement. C'est une façon de passer la patate chaude au successeur .... " 

  Et bien devinez qui est le successeur dont il parle et qui se retrouve aujourd'hui
 avec la "patate chaude"

J'avais mis à l'époque ce commentaire personnel " Je ne suis apparenté à aucun parti, ni DL, ni vert, ni rouge, ni jaune, ni bleu ... Mais ce Dominique Bussereau me parait un homme sain et compétent.  Gageons qu'il ai été élevé à la campagne avec un grand bon sens "paysan" !!"

 (cliquez pour voir l'article des Echos  en pdf).

Alors .... la victoire au bout du chemin ??

Encore faudrait-il que ce gouvernement ne soit pas éphémère, qu'il survive au résultat des législatives, et que si la droite l'emporte, il traite ce dossier avec célérité !

    

Alors, si nous voulons vraiment envoyer ce projet de troisième aéroport loin dans les airs et qu'il ne retombe plus  jamais, c'est le moment propice , il ne faut pas baisser la garde, bien au contraire, il nous faut nous mobiliser et être vraiment, vraiment, vraiment  très nombreux à Amiens à la grande manifestation du 25 mai dans le but d'une "amicale pression" auprès de Gilles de Robien et ses collègues du gouvernement !!

Voir l'affiche de la manifestation du 25 mai sur le site de Sana Terra.


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28 avril 2002

Les différentes actions du 27 Avril

  la manifestation à Fouquescourt    

Malgré la pluie, le vent et les manifestations pour d'autres causes en Picardie, 800 opposants au troisième aéroport "parisien" et inutile se sont rassemblés à Fouquescourt à l'initiative, entre-autres, de l'ACAS. 
On pouvait noter la présence de banderoles  de l'association "j'aime la Picardie", des jeunes agriculteurs, de l'ACAST (association de l'Aisne), d'une délégation des habitants de  Beauvilliers (où le troisième aéroport devait être  construit et où le projet a été abandonné grâce à l'opiniâtré  et la ténacité de ces habitants) et de Sana Terra.
Jean-Paul Dongny, président de l'ACAS  a appelé à rester mobilisé pour la manifestation géante du 25 mai organisée par Sana Terra. 

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Les missionnaires de Sana Terra
En complémentarité avec la mobilisation de Fouquescourt les membres de Sana Terra sont partis en quatre délégations vers Toulouse, Nantes, Lyon et Marseille. Cette démarche consistait à rencontrer tous ceux qui ont des projets de développement de leurs aéroports régionaux, projets qui risqueraient d'être brisé par l'implantation d'un troisième aéroport "parisien" dans le Santerre.
Cette mission représente la première étape "prise de contact" d'une contre-expertise que Sana Terra va lancer
et qui sera déposée, dans les mois qui viennent sur le bureau de l'assemblée nationale

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Gare de TGV le 26/04 La mission à Marseille avec le vice président de la Communauté Urbaine.

 Les missions ont été très bien reçues dans chaque région où les élus locaux, intéressés, ont salué cette démarche pertinente qui pose la question suivante :
 "En ce qui concerne l'aménagement du territoire, n'y a t-il pas mieux à faire que de tout centraliser sur Paris " .
D'autres informations sur cette démarche nationale dans les jours qui viennent sur le site http://Sanaterra.free.fr.
 

Les opposants remobilisés (article du Figaro 27/04)


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17 avril 2002

Brèves 

L’ACAS (association contre l’aéroport dans le Santerre) a tenu son assemblée générale le 15 avril.

L’ACAS rejoindra peut-être Sana Terra. (le Courrier Picard).

Lors de cette assemblée générale, il a été décidé que ses membres seraient appelés à se prononcer, selon des modalités de vote par correspondance, pour ou contre le ralliement à Sana Terra.

Plus de 150 personnes étaient présente à cette assemblée générale.

A l’ordre du jour:

Rapport d’activités depuis l’assemblée générale du 9 novembre 2001
Organisation du rassemblement du 27 avril 2002.

Lors de cette réunion, Jean-Jacques Objois, vice-président de la chambre d’Agriculture, ainsi que Jacques de Villeneuve, tous deux membres de Sana Terra ont souhaité que l’ACAS trouve sa place au sein de Sana Terra afin de créer une unité réelle contre l’aéroport et comme l'a précisé un membre de l’association " pour passer au delà des clivages politiques, pour défendre notre région".

Un rassemblement des opposants au troisième aéroport inutile est programmé pour le 27 avril à Fouquescourt.

Des cortèges partiront, à 14h30 de Méharicourt, Maucourt, Chilly, Hattencourt, La Chavatte, Parvillers et Rouvroy-en-Santerre tous convergeront vers Fouquescourt.

Réunions de Ham et Villers Bretonneux (le 12 avril)
150 personnes à Ham , 200 à Villers Bretonneux. 
Un public toujours attentif et de nombreuses questions toujours aussi pertinentes. Ces deux réunions clôturaient le premier cycle de  réunions publiques programmées.